Le poids idéal existe pour chacun de nous. Mais le poids santé est t’il le même que le poids rêvé ? Certaines se voient en brindilles au péril de leur vie et de leur énergie.
D’autres s’aiment enrobés au détriment de leur santé et de leur capacité physique qui s’en trouve entravée. Entre rêve et réalité, il existe un poids maintenu par une alimentation équilibrée qui est celui de votre santé, sans carences ni excès. Un poids où vous êtes en pleine forme. Il ne s’agit pas d’être à la mode ou de rentrer dans des moules conformes et dictés par la société. Il s’agit de vous et de vous seul. De votre santé et de la manière dont vous vous en préoccupez.
Ce poids santé s’acquiert ou se conserve en pratiquant l’équilibre alimentaire ainsi qu’une activité physique. Réduire les calories pour perdre du gras, très bien, mais il ne s’agit pas de s’affamer en restant inactif. Il faut adapter son alimentation, en changer les habitudes néfastes, et la fatigue et la mauvaise humeur suscitées par le surpoids laisseront vite la place à une énergie et un bien être incroyable. SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU.
Il est possible de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) ou plus exactement le poids santé idéal pour vous. Mais généralement de vous-même, vous sentirez le poids dans lequel vous vous sentez le mieux.
En effet, l’IMC ne constitue pas une référence forcement pour vous parce qu’il ne prend pas en compte la masse osseuse ou la masse musculaire. Par contre, il permet d’évaluer si vous êtes en surpoids et ainsi si vous mettez votre santé en danger. Il se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimé en mètres. IMC= poids (kg) : taille (m) ². Il donne ainsi une approche du risque ou pas de problèmes de santé.
Chaque personne a conscience de son poids idéal santé sans avoir recours à ce calcul, mais il faut parfois un déclencheur pour entamer la procédure qui changera de mauvaises habitudes alimentaires.
Bouger et savoir manger sont les règles de base pour acquérir puis maintenir de votre poids santé.